mardi 20 septembre 2011

Au coeur de l'empire

Étape suivante de notre remontée vers le nord. Hué, ancienne capitale impériale ou régnait la dynastie des Nguyên, est une ville qui a lourdement souffert de la guerre.
Les Vietnamiens se sont rendus compte assez tard de son potentiel touristique. Désormais, partout en ville, les anciens bâtiments reprennent vie. On reconstruit la citadelle, on rénove les anciennes demeures, on aménage...

La ville reste agréable à visiter; notamment la citadelle impériale, immense espace au centre de la ville, entourée de douves et d'une haute enceinte fortifiée.
Elle contient les restes de la cité interdite, un jardin zoologique, un théâtre et de jolis jardins longtemps laissés à l'abandon. Notre promenade en son sein m'a laissé comme un goût de mélancolie, de passé perdu, réduit à néant par la folie des hommes.




































































































































Afin de parcourir la ville, nous décidons de nous promener à vélo. Le seul problème étant que la prochaine destination, à savoir les tombeau royaux, se trouve à près de 14km du centre-ville. En chemin, nous croisons une fermière bien sympathique qui propose de nous guider jusqu'au tombeau en prenant l'un ou l'autre raccourci.
Le paysage est magnifique, nous suivons le lit de la rivière des parfums et les kilomètres défilent sans effort.





Par une entrée presque secrète, nous parvenons aux tombeaux de Minh Mang et de Tu Duc. Ceux-ci se déploient dans une savante succession de jardins, de plans d'eau et de cours.
Le calme environnant est impressionnant, nous sommes au milieu de la forêt et pas un bruit ne filtre.








































































Au retour, après avoir savouré une tasse de thé dans le village de notre guide improvisé, nous parcourons les 14km retour à vélo. 14 km par nuit noire sur un chemin de terre, uniquement éclairé par le passage régulier des scooters et voitures... Une véritable aventure. À peine rentré, le repas est englouti et je plonge rapidement dans un sommeil sans rêve.

Le lendemain matin, Justine et moi décidons de nous rendre à la pagode Thien Mu. Construite en 1601, elle abrite une petite communauté bouddhiste qui y vit en autarcie. L'endroit est très agréable à visiter, j'y rencontre également des maîtres de l'art bonsaï.






















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire