mardi 20 septembre 2011

Ombres chinoises


Hoi An est une ville ancienne; c’est l’une des capitales du commerce de la soie.
Les villageois y travaillent sans relâche, je me faufile parmis eux, courbé sous les bâches et tentures protégeant leurs marchandises du soleil ardent.




 













 











Costumes et robes sur mesures sont réalisés dans la journée pour une bouchée de pain.
 




 Flâner dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles s’y retrouvent: les Chinois, Japonais, et même Français ont marqué l'architecture de cette cité.





 
















Le soir, des lampions le long des anciennes routes commerciales illuminent mon chemin à travers la vieille ville.
Nous sommes dans la campagne vietnamienne, loin des grands buildings et de l’agitation de Saigon.

Hoi An se visite de jour mais se découvre la nuit. Surtout par cette nuit de pleine lune.
Partout des enfants jouent, proposent de petites bougies dans des cocottes en papier; lueurs fantomatiques s’éloignant une fois posées sur le fleuve.


 





La musique est présente mais discrète, collant à l’atmosphère. Des silhouettes se découpent dans la pénombre des maisons aux portes entre ouvertes et le calme environnant appelle à la quiétude et la sérénité.



























La vie est partout dans les ruelles et alors que je m’éloigne du centre pour rejoindre mon hôtel; les musiques traditionnelles laissent place au champs des grillions et au ronronnement d’un vélomoteur passant au loin...







Mon seul regret est de n'avoir pas eu assez de temps pour l'explorer plus amplement. Déjà il est temps pour nous d'accomplir le long trajet qui nous emmènera au cœur de l'empire des Nguyen.






 



 




 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire