mardi 20 septembre 2011

Premiers souvenirs

Une mer de nuages s’étend à perte de vue, avec en son sein une rivière sombre a fond de laquelle j’aperçois les reflets scintillants de villes et de villages La nuit s’approche à grand pas et nous allons à sa rencontre à une vitesse folle. Je tente de trouver la quiétude dans un récit de Lewis Carol mais les pleurs incessants d’un bambin fatigué m’en empêchent.
Lorsque je trouve enfin le sommeil, nous avons déjà presque triomphé de la nuit la plus courte de ma vie ; au loin, la mer laiteuse et apaisante a laissé place à un océan d’éclairs, balayant l’horizon au large de Rangoon. Le spectacle est saisissant.
Il est une heure du matin pour moi, mais le monde dans lequel j’arrive, lui, s’éveille au champ du coq et au bruit des coups de klaxons. La moiteur de l’air m’enveloppe, m’étouffe presque ; des senteurs exotiques, nouvelles pour moi, se pressent à mes narines. Elles sont les premières à m’accueillir au Vietnam. Je me mets en quête d’un taxi…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire